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Memoires de fin d etudes
Memoires de fin d etudes











memoires de fin d etudes

The perspectives of this work are practical for training, profession and research. The complexity of accompanying the return to sport or leisure activities comes from its dynamic nature. None of the physiotherapists use the collection and interpretation of objective elements, but it seems that there are some needs from them to help quantify their intervention.

MEMOIRES DE FIN D ETUDES PROFESSIONAL

The physiotherapists interviewed mainly use elements related to their professional experience (observation, listening, interpretation) and to the patient's feelings (pain, difficulty, fatigue) to individualize the efforts they make. The analysis of the speech of the physiotherapists made it possible to clarify the process below individualization of the efforts performed by the patient. The patient treated must have presented a pathology of the musculoskeletal field. The interview established the framework of the care situation, approached the theme of effort, then its implications in practice. We questioned themselves about the resources provided by the physiotherapist in liberal practice, in order to individualize the efforts made by the active patients, when he works with them to accompany for the return to their sporting or leisure activity.Īn exploratory qualitative study by semi-structured interview was carried out with 6 liberal physiotherapists, with varied activity profiles. He designs and creates adapted content to the patient, using methods he considers useful in his practice. The physiotherapist accompanies him to the return to performance envisaged, to limit the risk of recurrence. An injured patient who wants to get back in its sporting or leisure activity is confronted with this. In the literature, the dosage of effort is a problem. The physiotherapist asks his patients to make efforts through exercises. Mots-clés : effort, kinésithérapie, individualisation, retour à l'activité, recherche qualitative Deux projets d'études sont proposés, selon l'approche 1) d'un perfectionnement de la qualité méthodologique de l'étude, et 2) d'une continuité des travaux engagés dans ce mémoire. Les perspectives de ce travail sont concrètes pour la formation, la profession et la recherche.

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Les difficultés du processus d'accompagnement au retour à l'activité sportive ou de loisir relèvent de son caractère complexe et dynamique. Aucun des MK n'utilise le recueil ou l'interprétation d'éléments objectivables, mais il existe une demande de leur part afin de mieux quantifier leur intervention. Ils ont une approche centrée sur le patient. Les MK interviewés utilisent principalement des éléments liés à leur expérience professionnelle (observation, écoute, interprétation) et au ressenti du patient (douleur, difficulté, fatigue) pour individualiser les efforts qu'ils effectuent. L'analyse du discours des MK a permis d'expliciter le processus d'individualisation des efforts effectués par le patient.

memoires de fin d etudes

Le patient pris en soin devait présenter une pathologie du champ musculo-squelettique. L'entretien établissait le cadre de la situation de soin, abordait le thème de l'effort, puis ses implications en pratique. Une étude qualitative exploratoire par entretien semi-directif a été menée auprès de 6 MK libéraux, aux profils d'activités variés. Nous nous sommes ainsi questionnés sur les ressources mises en œuvre par le MK libéral afin d'individualiser les efforts effectués par ses patients actifs, lorsqu'il les accompagne jusqu'à la reprise de leur activité sportive ou de loisir. Il conçoit et propose des contenus adaptés au patient à l'aide des méthodes qu'il juge utiles dans sa pratique. Le MK l'accompagne au retour à la performance envisagée, pour limiter le risque de récidive.

memoires de fin d etudes

Le patient blessé y est confronté lorsqu'il veut reprendre une activité avec un niveau d'exigence spécifique. Dans la littérature, le dosage de l'effort pose problème. Le masseur-kinésithérapeute (MK) demande à ses patients de réaliser des efforts via des exercices.













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